Travaux de rénovation

Les travaux des menuisiers

Written by Audrey

Traditionnellement, un menuisier est un spécialiste dans les travaux de bois. Ainsi, il peut réaliser différentes sortes de travail, par exemple la réalisation ou la rénovation de portes, de meubles, de fenêtres, de parquets, des sièges et des boiseries de bâtiment. Il est également capable de prendre en charge leur pose. Actuellement, les agenceurs qui s’occupent de la pose de matériaux isolants, d’ouvrages en aluminium, de cloisons sèches ou de porte en PVC sont aussi appelé menuisiers.

Quel est le rôle d’un menuisier ?

Un menuisier est un ouvrier du bâtiment. Il opère généralement lorsque les gros œuvres sont achevés. Il peut réaliser la mise en œuvre des ouvertures, l’ajustement des fermetures, l’aménagement des bureaux et l’intérieur du logement. Il peut aussi intervenir sur les menuiseries externes du bâtiment. Donc, il peut effectuer des aménagements extérieurs comme les volets roulants, les vérandas, les portails, les menuiseries aluminium, etc. Les prestations d’un menuisier sont donc variées, allant de la fabrication jusqu’à la pose et la réparation de meubles, de parquets, de rangements, de cloisons, d’escaliers et autres. Il peut aussi s’occuper des travaux d’isolation et d’aménagement de combles. Aujourd’hui, un menuisier travaille aussi d’autres matériaux, autre que le bois, comme l’aluminium, le PVC et les matériaux composites. Quant au tarif du menuisier, il est définit selon le type de travaux, sa complexité, le type de matériau à travailler, etc.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir un menuisier ?

L’exercice de ce métier exige beaucoup de compétences, notamment la maîtrise de la lecture de plans, du calcul, de la géométrie, du dessin industriel et des machines à commande numérique. Les connaissances en informatique et en isolation sont également essentielles. Un menuisier doit par ailleurs avoir le sens de la créativité, d’esthétique, de précision et d’harmonisation des volumes. Il doit avoir une bonne dextérité manuelle et un bon goût en matière de meubles et décoration. Enfin, un menuisier doit avoir une bonne forme physique pour travailler correctement le bois et utiliser différentes machines.

About the author

Audrey

Leave a Comment