Travaux de rénovation

Comment rénover un plafond ?

Written by admin

La rénovation d’un plafond se fait de la même façon que la rénovation d’un mur. Donc, il est important de bien préparer la surface avant de commencer les travaux. Le problème à résoudre en général est l’existence de fissures et de moisissures. Il existe différentes solutions pour les défaire, par exemple en utilisant un enduit de lissage, une toile de verre ou une voile de verre pour plafond.

Quelques conseils avant la rénovation du plafond

Avant de commencer les travaux de rénovation, il faut d’abord préparer l’espace de travail en retirant tous les meubles se trouvant en bas du plafond, les tapis, les luminaires et les tableaux. Il vous faut beaucoup d’espace pour effectuer les travaux facilement. Pour la pose d’un faux plafond, aucune préparation n’est nécessaire hormis la vérification de l’état du plafond, s’il ne présente pas de traces d’humidité ou de moisissures. Si le plafond montre l’un de ces problèmes, vous devez d’abord le traiter et l’éliminer avant de procéder à la pose d’un faux plafond.

Les étapes à suivre pour la rénovation d’un plafond

Pour que le nouveau revêtement s’adhère bien, vous devez d’abord préparer la surface. Pour cela, vous devez ôter toutes les écailles de peinture ou d’ancien papier peint en grattant avec de la spatule. Vous devez ensuite griffer le plafond avec du papier de verre s’il est couvert de peinture satinée ou brillante. Puis, vous devez réparer les fissures avec un enduit de rebouchage et effectuer un enduit de lissage dans le cas où la surface n’est pas plate. Enfin, il suffit de poncer légèrement et de dépoussiérer avant de poser le nouveau revêtement. À noter que s’il y a quelques irrégularités de peinture, vous pouvez les dissimuler avec du crépi ou du papier peint. Par ailleurs, le plafond ne doit être ni trop absorbant, ni trop hydrofuge. Pour une meilleure adhérence de la peinture ou de la colle, la porosité doit être moyenne.

About the author

admin

Leave a Comment