Travaux de rénovation

Comment rénover ses volets roulants ?

Written by admin

Même si l’on vous reconnaît à juste titre des talents de bricoleur, changer ou réparer vos volets roulants nécessite une technicité qu’il est souvent difficile à acquérir à moins d’être un professionnel du secteur. Les conseils qui vont suivre sont donc donnés à titre purement indicatif, pour que vous sachiez à quoi vous attendre. L’intervention d’un expert est plus que conseillée.

Changer le tablier

changer-le-tablierIl faut procéder en plusieurs étapes. Repar’stores, le spécialiste de la réparation et de la modernisation des stores et des volets roulants, nous explique comment procéder. La première chose à faire consiste à enlever le volet à remplacer en retirant les pièces suivantes : équerres de butées, crochets d’attache situés dans le coffre, sangle de l’enrouleur, le passe-sangle, le tablier, l’axe d’enroulement, la fixation du tablier. La deuxième étape consiste à s’occuper des coulisses : comblement des anciennes coulisses à l’aide de tasseaux, perçage des trous de fixation le long des nouvelles coulisses, réalisation d’un guide d’insertion dans le haut des coulisses, vissage des nouvelles coulisses après les avoir installées sur les anciennes. Il s’agit maintenant de procéder au montage du tube d’enroulement, suivi de la préparation du tablier, de l’insertion du tube, de l’installation du treuil ainsi que de la manivelle, de la pose du tablier en la faisant glisser dans ses coulisses, et enfin, de l’isolation du couvercle du caisson.

Remplacer la sangle

changer la sanglePeut-être que votre tablier est encore en bon état, mais que vous souhaitez changer la sangle ? Ici aussi, il faut distinguer plusieurs étapes. La nouvelle sangle doit bien évidemment avoir les mêmes dimensions que l’ancienne. Vous allez travailler dans le coffre du volet roulant. Il faut donc ouvrir ce dernier. Puis, remontez intégralement le volet (sa dernière lame doit être extraite des coulisses). Vous pouvez alors accéder au boîtier de sangle qui abrite la poulie d’enroulement. Procédez au démontage de la sangle en commençant par l’extrémité située dans le coffre et en poursuivant par l’extrémité située dans l’enrouleur. Faites de même pour le montage de la nouvelle sangle : coffre et ensuite enrouleur. Fermez le coffre pour finir.
Après la rénovation de vos volets, vous pouvez aussi vous attaquer à la rénovation de votre cuisine, de votre salle de bain ou aussi de votre toiture. Quel que soit votre projet de rénovation, n’hésitez pas à faire un tour sur notre rubrique Travaux et Rénovation. Vous y trouverez certainement des astuces, des idées qui pourraient vous être utiles.

About the author

admin

Leave a Comment