Allez-vous rénover le sol de votre intérieur ? À cause du nombreux choix sur le marché, vous ne savez pas quel revêtement de sol choisir. Découvrez ci-après les avantages et les inconvénients de quelques-uns d’entre eux pour choisir ce qu’il vous faut.
Pourquoi devez-vous choisir le parquet en bois massif ?
Ce type de revêtement de sol a l’avantage d’être résistant. C’est aussi un bon isolant thermique. Si vous choisissez un parquet en pin massif, vous pouvez alors économiser en énergie. Vous pouvez le rénover facilement et il y a tant de façon de le poser.
A l’usage, le parquet massif en pin est un choix économique et durable pour revêtir le sol de votre maison. Ce type de parquet offre une résistance naturelle aux chocs et aux rayures. Il est aussi facile à poser et à entretenir. Le parquet massif en pin est accessible à partir de 24€ par mètre carré, ce qui le rend très abordable. De plus, il conserve son aspect neuf pendant longtemps, car il ne nécessite pas de re-vitrification avant 15 à 20 ans. Le parquet massif en pin est donc un investissement rentable et écologique.
Qu’en est-il du carrelage ?
Le carrelage convient à presque toutes les pièces d’une maison, sauf la chambre à coucher. Il est aussi très résistant. En plus, il se décline en plusieurs couleurs et motifs. Vous avez l’embarras du choix selon votre budget. Les carreaux sont également faciles à entretenir et à nettoyer.
Cependant, le carrelage nécessite une pose complexe. Il vous donne aussi froid en hiver.
Pourquoi devez-vous privilégier la moquette ?
Ce revêtement est intéressant grâce au confort acoustique et thermique qu’il apporte. On peut poser la moquette sur d’anciens revêtements de sol. Elle est aussi confortable que chaleureuse.
Toutefois, il est difficile de l’entretenir. Puis, si vous ou l’un des membres de votre famille êtes sujets à une allergie, ce type de revêtement est déconseillé.
Pourquoi ne pas opter pour le sol souple lino ou PVC ?
Le sol souple est très facile à poser. Il résiste à l’humidité en plus d’être moins cher. Il existe en divers coloris, imitations de matière et motifs.
Néanmoins, ce revêtement de sol ne résiste pas dans le temps. Issu de la pétrochimie, il a également un impact sanitaire et environnemental conséquent.
Un dernier conseil
Pour choisir le revêtement de sol qui vous convient, tenez compte de la norme UPEC, c’est-à-dire l’Usure de marche, le Poinçonnement ou la déformation du sol, l’Etanchéité et la résistance aux produits chimiques.