Trucs & Astuces

Comment bien fleurir son balcon ou terrasse ?

Written by Audrey

Un balcon peut être transformé en un véritable havre de paix. Pour cela, vous pouvez apporter des plantes qui apaisent. Autrement, il est également possible de rendre la terrasse plus accueillante avec des fleurs de toute beauté. Voici quelques idées pour vous donner de l’inspiration.

Choisir les fleurs de balcon en fonction de l’orientation

Si vous avez un balcon orienté vers le nord, alors il est possible que vous ayez un ensoleillement moyen. Dans ce cas, préférez les plantes d’ombre telles que l’hortensia ou les bruyères. Les bambous sont également envisageables, tout comme le rhododendron et les fougères. Inversement, si la devanture de votre maison est bien exposée à la lumière, vous pouvez choisir les rosiers, les lavandes ou les palmiers de Chine. Ces plantes aux couleurs chatoyantes aiment bien le soleil.

Prendre en compte le vent qui caresse votre terrasse

Les plantes, surtout les variétés méditerranéennes aiment bien la lumière. Par contre, les fleurs supportent le mal le vent. Alors, si votre terrasse se trouve tout en haut d’un immeuble de plusieurs étages, le mieux serait d’opter pour la lavande et les bruyères. Ces types de plantes n’ont aucun problème à pousser sous un courant d’air permanent. Il est aussi possible d’envisager un rideau végétal de bambou ou de fougères. Pour cela, faites preuve d’imagination !

Comment prendre soin de ce jardin en pot ?

Les plantes d’extérieur demandent beaucoup d’attention au moment de la mise en pot. Veillez à ce que les racines soient bien gardées dans un seau d’eau pendant la transplantation. La terre dans laquelle elles poussent doit être souple et bien aérée. Malaxez le terreau avec les mains et ajoutez de l’engrais, bio de préférence. Pour l’arrosage, soyez juste assidus, surtout au début. De l’engrais liquide de temps à autre serait le bienvenu. Pensez à enlever les feuilles mortes régulièrement.

About the author

Audrey

Leave a Comment