Décoration Travaux de rénovation

Béton ciré, le matériau vedette de la décoration d’intérieur

Written by admin

Le béton ciré : ce revêtement lisse pour murs et sols a conquis le cœur des designers d’intérieur et des passionnés de la décoration d’intérieur, qui se plaisent à renouveler régulièrement l’environnement esthétique des pièces de leur maison. Coup de projecteur sur ce matériau, ou plutôt cette technique, qui apportera un esprit moderne et tendance à votre intérieur.

Le béton ciré : qu’est–ce donc ?

Preparation-du-beton-cireDans le béton ciré, particulièrement résistant malgré sa fine épaisseur de quelques millimètres, vous trouverez un cocktail impressionnant de matières : de la chaux, des pigments, mais également de l’argile, ainsi que du sable et de la résine. Pour fixer tout cela, on y ajoute de l’eau. Il est déroulé sur la chape. On doit le béton ciré à Francesco Passaniti, expert en terrazzo. Ce dernier est un revêtement fait d’un mariage de béton et de cailloux de marbre. L’homme se lance alors dans une idée audacieuse consistant à substituer du gravillon au marbre. Le nouveau mélange donne un résultant concluant et, pour embellir l’effet, il ponce ce nouveau type de revêtement avant de l’habiller d’une pâte à lustrer. Ainsi naquit le béton ciré !

Des séances de formation pour apprendre sa composition

formation-preparation-beton-cireMême si le béton ciré est extrêmement populaire auprès des décorateurs, il n’en reste pas moins qu’il est difficile à utiliser. Déjà, lors de la réalisation du mélange, il y a des dosages à respecter et il est nécessaire d’avoir le coup de main pour obtenir une pâte onctueuse dans laquelle les grumeaux sont entièrement absents. Ensuite, la pose du béton ciré obéit à des techniques qu’il convient de maîtriser si l’on souhaite un rendu impeccable. Et pour davantage compliquer la situation, à l’heure où la préservation de l’environnement s’impose comme une préoccupation majeure, il est préférable d’opter pour du béton ciré écologique. Mais rassurez-vous : vous pouvez suivre des séances de formation comme celles proposées sur la page http://www.biologement.fr/Stage/p/3/120/0/. A l’issu des stages, vous maîtriserez l’art de la réalisation du béton ciré inoffensif pour l’environnement. Pour suivre ce type de formation, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’une prise en charge. Cette dernière concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.

About the author

admin

Leave a Comment